Procédure et Conditions d’accès à la Douane Ivoiriens 2022/2023

La Direction Générale des Douanes rappelle la Procédure et Conditions d’accès à la Douane Ivoiriens pour l’année de formation 2022/2023

Rappelle

Le douanier est un administrateur qui organise et surveille la perception des droits d’importation et d’exportation des marchandises; système de surveillance et de taxation du commerce international.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

Conditions d’accès

L’accès aux emplois des Douanes se fait par voie de concours organisés par le Ministère en charge de la Fonction Publique :

1- Les officiers
Concours ENA : Il est organisé par l’ENA (École Nationale d’Administration) suivant des conditions spécifiques :

  • Cycle supérieur : BAC + 4 ou diplôme équivalent ;
  • Cycle moyen supérieur : BAC+2 ou diplôme équivalent ;
  • Cycle moyen : BAC ou diplôme équivalent.

2- Les sous-officiers
Concours Fonction Publique : Il est organisé par le Ministère en charge de la Fonction Publique. Il s’agit du concours direct des agents d’encadrement des Douanes. Les personnes recrutées doivent avoir au minimum le BEPC ou un diplôme équivalent.

Note

Le Ministère de la fonction publique est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique Gouvernementale en matière de fonction publique et de réforme administrative.

La douane n’est pas encore lancer

%d