METFPA CÔTE D’IVOIRE : Lancement du Programme «Passeport Pour le Futur»

METFPA/ Lancement du Programme « Passeport Pour le Futur » / SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) :

PASSEPORT POUR LE FUTUR

« Le METFPA multiplie les initiatives en faveur de l’auto-emploi »

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé le Mardi 28 mars 2023 au Foyer du Lycée Technique de Cocody au lancement du Programme « Passeport Pour le Futur » de l’ONG Junior Achèvement Côte d’Ivoire dans les établissements de l’ETFPA.

Cette cérémonie de lancement du Programme «Passeport pour le Futur» marque le début de la mise en œuvre de projets visant le renforcement de capacités, l’insertion professionnelle et l’auto-emploi des jeunes apprenants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Moins de 10% des diplômés insérés sont installés à leur propre compte. Pour relever ce taux, le METFPA multiplie les initiatives en faveur de l’auto-emploi. L’implémentation des programmes de l’entrepreneuriat « Passeport pour le futur » avec l’ONG Junior Achievement dans quatorze (14) de nos établissements occupe une place de choix au titre de ses initiatives », a indiqué, au nom du Ministre N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet SANGARE Moustapha.

Notons que le programme passeport pour le futur qui envisage une cible de trois mille (3000) bénéficiaires, ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration sur d’autres axes en l’occurrence une « Mini entreprise » qui met l’apprenant en situation lui permettant de connaitre les fondamentaux de l’entreprise, une « Éducation financière » qui permet à l’apprenant de connaitre les concepts clés de l’éducation financière et «Girl in STEM » qui incite les filles à s’orienter vers les métiers scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques.