MESRS : portant ouverture d’un concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maître de conférences hospitalo-universitaire classe « A » (MCA-HU)

Arrêté N°134 du 9 avril 2023 portant ouverture d’un concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maître de conférences hospitalo-universitaire classe « A » (MCA~HU)

Communiqué de l’Arrêté N°134 du 9 avril 2023

Article 1: Le présent arrête a pour objet l’ouverture d’un concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maitre de conférences hospitalo-universitaire classe A.

Article 2 : Le nombre de postes de maitres de conférences hospitalo-universitaires classe « A » à pourvoir au titre du concours est fixé à sept cent cinquante-cinq (755) dont Cent (100) au titre de la santé militaire, répartis par structure hospitalouniversitaire et spécialité tel que figurant en annexe au présent arrêté.

Article 3 : Le concours pour l’accès au grade de maitre de conférences hospitalouniversitaire classe « A » est ouvert aux candidats justifiant du grade de maitre de conférences hospitalo-universitaire classe « B » à la date de signature du présent arrêté.

Date limite des inscriptions

Article 4: La date de clôture des inscriptions au concours est fixée à vingt (20) jours ouvrables à compter de la date de la publicité du concours (29 avril 2023 delai de rigueur)

Pièces a fournir

Article 5: Le dossier de candidature doit être déposé auprès de l’administration d’exercice du candidat. Il doit comporter les pièces suivantes ;

  • Copie de l’arrêté portant nomination et titularisation dans le grade de maitre de conférences classe « B »,
  • Copie du diplôme de doctorat en sciences médicales,
  • Attestation délivrée par le doyen de la faculté de médecine justifiant que le candidat est en position d’activité,
  • Tout document exigé dans l‘annexe n°2 de l‘arrêté interministériel du 19 novembre 2009 susvisé.

Pionts a NOTÉ

Article 6 : La liste des candidats retenus pour participer au concours est arrêtée par une commission composée du directeur des ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d’un doyen de faculté de médecine et d’un enseignant chercheur hospitalo-universitaire de grade de maître de conférences classe A.

Article 7 : Les candidats non retenus pour participer au concours peuvent introduire un recours dans un délai, d’au moins, dix(10) jours avant la date prévue pour le déroulement du concours

Article 8 : Le concours comporte les épreuves prévues à l’annexe n°2 de l’arrêté du 19 novembre 2009, susvisé, et se déroulera, selon l’établissement d’exercice du président du jury, au sein des facultés de médecine et des centres hospitaliers universitaires concernés.

Article 9 : La liste des candidats définitivement admis au concours est arrêtée, par spécialité, ordre de mérite et poste d’affectation par une commission interministérielle composée d’un représentant du ministre chargé de la santé, d’un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et d’un doyen de faculté de médecine.

Article 10 : Les candidats admis au concours sont nommés et titularisés dans le grade de maitre de conférences hospitalo-universitaire classe « A ».

Article 11: Tout candidat admis n’ayant pas rejoint le poste sur lequel il est affecté dans un délai d’un (01) mois à compter de la date de la notification de la décision d’affectation, perd le bénéfice de son admission. Il ne peut se représenter à un nouveau concours d’accès au grade maitre de conférences hospitalo-universitaire classe A, avant l’expiration d’un délai de trois(3) ans.

Article 12 : Le présent arrêté prend effet à compter de sa date de signature et sera publié au bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour les Postes ouverts au concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maître de conférences hospitalo-universitaire classe « A » télécharger le communiqué ci-dessous