L’ÂGE POUR L’ADMISSION A LA RETRAITE AU BURKINA FASO

l’âge pour l’admission à la retraite au Burkina Faso

COMMUNIQUÉ

Le décret N°2017-1066 fixe les limites d’âge pour l’admission à la retraite des fonctionnaires d’Etat, des personnels des cadres paramilitaires et des corps des greffiers.

  • Pour les agents publics de l’Etat de catégories PA, PB et PC, l’âge de départ à la retraite est fixé à 63 ans. Les agents de catégorie A et I sont admis à la retraite à 60 ans.
  • Pour les agents de catégorie B, C, II et III, l’âge de départ à la retraite est fixé à 58 ans. L’admission à la retraite pour les agents publics de catégorie D, E et IV est fixée à 55 ans.
  • La limite d’âge des agents publics pour l’admission à la retraite est calculée d’après la pièce d’état civil produite au moment du recrutement. Au cas où les jours et mois de naissance ne sont pas précisés, l’agent public est réputé être né le dernier jour de l’année indiquée pour la naissance.
  • L’agent public admis à la retraite pour atteinte de la limite d’âge de son emploi, a droit au salaire du mois de départ et une indemnité de départ à la retraite dont les modalités sont précisées par décret pris en Conseil des ministres.
  • Durant les trois derniers mois précédant leur date d’admission à la retraite, les agents publics bénéficient d’un congé dénommé congé de service.

NB: Ci-dessous le décret N°2017-1066 fixe les limites d’âge pour l’admission à la retraite.