CONCOURS CNRS 2023 : calendriers de l’admissibilité et de l’admission, ainsi que la composition des jurys

Calendriers et jurys

Découvrez les calendriers de l’admissibilité et de l’admission, ainsi que la composition des jurys.

Les concours externes se déroulent en 2 phases, l’admissibilité et l’admission, comportant chacune une ou plusieurs épreuves obligatoires ou facultatives.

La phase d’admissibilité se déroule, selon les concours, entre juillet et septembre.

  • Pour les concours IR (ingénieur de recherche), IE (ingénieur d’études), AI (assistant ingénieur) et TR (technicien de recherche), la phase d’admissibilité consiste en l’étude par le jury des dossiers de candidature, à classer les candidatures en fonction de leur ordre de mérite pour ensuite fixer la liste des candidates et des candidats qui pourront passer la ou les épreuves finales d’admission.
  • Pour les concours ATR (adjoint technique de la recherche), les candidates et les candidats sont préalablement convoqués pour une épreuve écrite ou technique permettant d’évaluer leurs connaissances générales, eu égard aux emplois ouverts au recrutement. Les jurys notent et classent les candidatures en fonction de leur ordre de mérite pour ensuite fixer la liste des candidates et des candidats qui pourront passer la ou les épreuves finales d’admission.

La phase d’admission se déroule, selon les concours, de fin juillet à début novembre. Elle consiste en une audition devant le jury. Dans certaines BAP, et pour l’accès à certains corps, elle peut être précédée d’une épreuve technique écrite ou pratique, élaborée en fonction du domaine de l’emploi mis au concours. L’épreuve technique permet de vérifier le niveau des compétences technique des candidates et candidats à travers des questions ou des cas pratiques.
Sont autorisés à prendre part aux épreuves d’admission les candidates et candidats déclarés admissibles qui remplissent les conditions de diplômes exigées et les candidates et candidats admissibles dont les demandes d’équivalence ont été acceptées. Les candidates et candidats dont les demandes d’équivalence sont refusées par la commission ne peuvent participer aux épreuves d’admission, même si elles ou ils sont déclarés admissibles.

Calendrier 2023

  • Inscriptions : du 5 juin au 5 juillet
  • Admis à concourir : publication à compter du 12 juillet
  • Composition des jurys : publication à compter du 12 juillet
  • Admissibilité : publication des résultats du 20 juillet jusqu’à la fin des réunions d’admissibilité en fonction du calendrier de chaque concours
  • Admission : les auditions se déroulent du 28 août au 8 novembre en fonction du calendrier de chaque concours
  • Instances d’équivalence : du 20 au 22 septembre
  • Nomination : à compter du 1er décembre