BURKINA FASO : Lancement du prix du meilleur engagement citoyen, edition 2023

Lancement du prix du meilleur engagement citoyen, edition 2023

COMMUNIQUÉ

La Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, porte à la connaissance de l’ensemble des citoyens burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, du lancement d’un appel à candidature pour l’attribution du « Prix du meilleur engagement citoyen », édition 2023 composé ainsi qu’il suit :

  • le « grand prix du meilleur engagement citoyen » ;
  • le « prix spécial de l’intégration ».

L’attribution de ces prix vise à renforcer la fibre patriotique des Burkinabè, à travers la valorisation de bons exemples d’engagement citoyen de personnes physiques ou morales au profit des communautés et de la collectivité. L’initiative de l’attribution de cette récompense a pour but de mettre en valeur les actions individuelles ou collectives de citoyens qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale entre les communautés et au développement socioéconomique du Burkina Faso.

Les actions visées sont celles ayant un caractère exceptionnel et qui, de par leur impact, leur envergure et leur motivation, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la promotion des valeurs sociales burkinabè ainsi qu’au renforcement du sens du dévouement du citoyen pour la patrie et de l’esprit d’unité du peuple burkinabè. Elles doivent ainsi porter le sceau du don de soi, du bénévolat et de la permanence.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les conditions de participation et les critères d’appréciation des actions sont précisés par arrêté de Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, portant règlement intérieur du prix du meilleur engagement citoyen qui est joint au présent communiqué. Ce règlement intérieur peut être également consulté sur le site web «justice.gov.bf» et sur la page Facebook du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions. Il est par ailleurs, disponible au secrétariat de la Direction de l’éduction au civisme et à la citoyenneté (DECC) à Ouagadougou, sise au 1er étage de l’Immeuble SIMPORE ainsi que dans les Directions régionales des Droits humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (DRDHPCP).

DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les dossiers de candidature ou de propositions de candidature, dûment constitués, sont réceptionnés sur support physique et numérique (dans une clé USB), du 10 au 28 juillet 2023 sous pli fermé.

La candidature d’une personne physique ou morale peut être proposée par elle-même ou par une tierce personne.

Les dossiers sont recevables tous les jours ouvrables de 09H00 à 15H00 au secrétariat de la Direction de l’éducation au civisme et à la citoyenneté du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (1er étage de l’immeuble SIMPORE), sise au 1200 logements et dans les Directions régionales des Droits humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix.

NB : chaque demande de candidature doit préciser en objet le prix convoité.

REMISE DES PRIX

Les prix seront remis officiellement lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), édition 2023, à Ouagadougou.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la Direction générale de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (DGPCP) au 70473443 / 76544763 / 66665307.

Téléchargez le communiqué et le règlement intérieur du prix