BAC COMORES 2023 : Consultez Vos Résultat Sur ONECKM-NET

BAC COMORES 2023 : Consultez Vos Résultat Sur ONECKM-NET

Les résultats du baccalauréat tant attendus seront enfin proclamées ce jeudi 27 juillet 2023 à partir de 11h sur tout l’étendu comorien. La lien pour vérifier vos résultats est disponible ci-dessous

Après la clôture des épreuves écrites le 12 juillet dernier, les candidats ont vécu une période d’attente angoissante, ignorant encore leur sort. Cependant, selon le directeur général de I’office national des examens et concours (ONEC), Abdou Ali, tout est en place pour respecter la date prévue. Il a affirmé que jusquà présent, aucune modification n’a été apportée au calendrier, et que toutes les équipes travaillent pour être prêtes à temps.

Statistiques du BAC 2023

Cette année, pour le baccalauréat général, un total de 14, 319 candidatures ont été retenues, réparties entre 6 759 à Ngazidja, 6 340 pour Ndzuani et enfin 1 220 à Mwali.

BAC Comores 2023
BAC 2023 Comores

Calendrier du baccalauréat deuxième partie

Si tout se déroule comme prévu, les épreuves du
deuxième groupe pourraient commencer dès le
lundi 31 juillet, pour se terminer le 3 août.

Quant à la délibération pour les candidats autorisés à se racheter, elle est prévue pour le samedi 5 août.

Consultez vos Résultat sur ONECKM

Les résultats du BAC Technique et général sont disponibles sur la plateforme ONECKM. La plateforme unique des résultats en union des Comores.

Cinq Etapes Pour consultez votre Résultat sur ONECKM

  • ETAPE-1 : Se connectez sur la plateforme ONECKM a travers le bouton ci-dessous ;
  • ETAPE-2 : Sélectionnez votre centre d’examen exemple FOMBONI, MORONI et MUTSAMUDU;

  • ETAPE-3 : sélectionnez un examen (BACCALAURÉAT) ;
  • ETAPE-4 : entre votre numéro de table. Vous pouvez l’avoir sur votre Convocation ;
  • ETAPE-5 : vérifiez votre information et cliquez sur mon résultats pour connaitre votre résultats.

Taux de réussite du BAC 2023

Le bac unifié aux Comores affiche un taux d’échec de près de 70% depuis plusieurs années. Les grèves des enseignants, le faible niveau des candidas, un système éducatif qui a besoin d’une réforme de remise à niveau, etc. font que les résultats au bac obtenus par les élèves aux Comores donnent une très mauvaise réputation au bac des Comores, dont la suppression est bien souvent discutée.

Dans le pays, l’examen du baccalauréat est unifié. Mais avec les grèves répétitives, le faible niveau du système, … font que le résultat final soit avec un taux de réussite de 30% au nombre total de candidats.